Réorganisation des championnats de Twirling

Depuis maintenant environ un an, la commission nationale de twirling planche sur une refonte de l’organisation des championnats nationaux en individuel. En effet, beaucoup de paramètres justifient des modifications du règlement au point du fédéral, et ses paramètres sont d’ailleurs très positifs pour l’activité et le développement du twirling en France.

Une demande très importante

Le premier critère qui justifie cette refonte, est tout simplement l’explosion du nombre de twillers sélectionnés pour de France nationale en individuel. À titre d’exemple, mais encore quelques années, il n’y avait que 400 sélectionnaient pour cette discipline est désormais les chiffres s’élèvent à plus de 650 sélectionnés. Aussi, le succès des JO ont permis à cette discipline de rayonner au niveau international et à beaucoup de jeunes filles de pouvoir se découvrir une vocation et ainsi permettre nombre de licenciés de progresser de manière exponentielle.

Une réorganisation nécessaire

Dès lors, l’explosion du nombre d’inscrits dans le championnat de France implique nécessairement une réorganisation totale des compétitions de twirling mais également des infrastructures pour organiser les entraînements et le développement de cette dynamique. En effet, il serait dommage de ne pas capitaliser sur cet essor et le succès que rencontre le twirling et c’est pourquoi certaines modifications du règlement fédéral vont être amenées à évoluer.

Refonte des championnats de Twirling

Le premier critère qui va amener à évoluer, concerne l’organisation des championnats nationaux individuels. En effet, devant le nombre d’inscrits de plus en plus important, le comité de twirling français a décidé de tout simplement rendre plus difficile les conditions pour pouvoir accéder au championnat national. Il en découle une refonte du système de notation n’a pas mais également d’une modification du barème de notation de manière globale. Alors que ces dispositions ne devaient concerner que le twirling exécuté d’un point du individuel, il y a de bonnes chances pour que cet aspect soit également appliqué au duo de twirling.

Création d’une coupe nationale de Twirling

Forcément, s’il y a une modification des tournois et des compétitions pour les championnats nationaux individuels, il y a un surplus à gérer étant donné que si les conditions d’accession sont plus ardues, il y aura plus de recalées. Pour ces twirlers, le comité a décidé de mettre en place une nouvelle compétition, à savoir une coupe nationale, permettra toujours sur la base système de notation nouvellement créée, pouvoir organiser une compétition parallèle afin de pouvoir continuer à promouvoir un esprit de compétition autour du twirling.
Si d’autres modifications du règlement devaient avoir lieu, nous ne manquerons pas de vous en informer sachant que la prochaine chaîne réunion du comité national devrait avoir lieu dans quelques mois, il sera l’occasion de pouvoir dresser un premier bilan des modifications qui ont été apportées afin de vérifier la fluidité et la potentielle valeur ajoutée qu’elles ont pu engendrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *